Rechercher
  • Cindy

L'huile d'argan un trésor pour la peau



De nombreuses vertus cosmétiques et alimentaires sont attribuées à l'huile d'argan qui est utilisée depuis des siècles par les femmes berbères.


L'huile d'argan est reconnue pour ses grandes propriétés nourrissantes de par sa forte teneur en acides gras (oméga 6 et 9) et en vitamine E.


Je vais aujourd'hui vous parler du volet cosmétique uniquement.


Cette huile merveilleuse vous permettra notamment de:

  • accélérer la cicatrisation des plaies

  • hydrater profondément la peau

  • ralentir le vieillissement cutané

  • améliorer la santé capillaire

  • réduire l’inflammation

  • renforcer les ongles


1- L'huile d'argan, en soin pour les cheveux


L'huile d'argan regorge de bienfaits pour les cheveux.

Appliquée simplement sur la chevelure, il suffit de la laisser poser toute la nuit avant de faire un bon shampoing pour des cheveux ravivés. Elle nourrit les cheveux en profondeur et les rend beaucoup plus doux.


La forte concentration de vitamine E dans l’huile d’argan,permet de « rajeunir » les cheveux, protéger les lits des follicules, améliorer la luminosité et l’apparence générale.

Si vous souffrez de pointes fourchues, elle sera une alliée idéale !


En effet,elle peut être appliquée au quotidien sur les pointes des cheveux.


2- Et pour les ongles ?


L'huile d'argan peut être utilisée pour nourrir et fortifier les ongles dédoublés, mous ou cassants.


Masser vos ongles chaque jour avec une petite quantité ou régulièrement on les plonge dans un bain d'huile d'argan pour les protéger. Personnellement je préfère la 1ère utilisation, faut-il encore y penser !


Par ailleurs, l’huile d’argan a des qualités antibactériennes naturelles qui peuvent protéger le lit de vos ongles d’une grande variété d’infections et améliorer l’apparence et en améliorer la couleur.


3- Et côté peau alors ?


La fonction la plus connue et la plus fréquente de l’huile d’argan est un traitement cutané.

Vous le saviez non ?!?


Le vieillissement prématuré est un problème grave pour beaucoup de personnes, mais en maintenant l’élasticité de la peau, l’huile d’argan peut prévenir les symptômes typiques du vieillissement.

  • Pour traiter les problèmes d'acné Non comédogène, l'huile d'argan régule la production de sébum tout en réduisant l’inflammation. Grâce à sa haute teneur en vitamine E elle a le double avantage de nourrir la peau desséchée par un éventuel traitement et d’agir aussi sur les cicatrices de boutons par son effet réparateur. A appliquer le soir après le nettoyage en tapotant et massant délicatement ou alors en local en utilisant un coton tige par exemple.

  • Pour une action anti âge L'huile d'argan est très riche en omégas (6 et 9), en vitamine E (anti oxydant) et en stérols qui ont une véritable action anti âge. Ces stérols stimulent le métabolisme cellulaire, neutralisent les radicaux libres agressifs et protègent le tissu conjonctif, ainsi, l’huile d’Argan agit contre la perte d’élasticité de la peau et contribue à prévenir l’apparition des rides. Très nourrissante, elle aide à combattre les signes du vieillissement cutané en restaurant également le film hydrolipidique de la peau. Elle améliore également l'élasticité et la fermeté de la peau et aide à protéger celle-ci des agressions extérieures telles que le soleil, le vent, la pollution. A appliquer plutôt le soir, pure ou mélangée à votre routine habituelle.

  • Pour son action cicatrisante et réparatrice pour le visage L’huile d’Argan contient plus de 80% d’acides gras insaturés dont 45% d’acide oléique que l’on retrouve notamment dans le sébum. Pour les peaux les plus asséchées, atopiques ou sujettes à l’eczéma, l’huile d’Argan peut être la solution pour calmer les irritations et tiraillements. Elle améliore donc la cicatrisation et est aussi très efficace sur les gerçures/crevasses au niveau des mains et des pieds. En hiver, n’hésitez pas à l’utiliser comme un baume à lèvres. Appliquez-en chaque soir sur vos lèvres avant le coucher.

4- Bien choisir son huile d'argan, c'est important ?

Pour commencer, il ne faut pas confondre l'huile d'argan alimentaire et l'huile d'argan cosmétique.

En effet,'huile d'argan à usage alimentaire est issue d'amendons torréfiés. Leur odeur et leur couleur ne sont pas les mêmes.

L'huile d'argan cosmétique de qualité sera jaune citron, bien claire, et dégagera une odeur légère. Vérifiez donc toujours sa composition pour ne pas vous retrouver avec de l'huile de tournesol !


Prenez la de préférence bio et certifiée ECOCERT et de préférence pressée à froid qui permet de conserver tous les bienfaits.

Connaissiez-vous les bienfaits de l'huile d'argan?

Des questions ? n'hésitez pas à les poser en commentaires.



A très vite pour le prochain post.

Cindy


gif

















#argan #huiledargan #soinvisage #acné #cosmetics #cosmétiques #soinnaturel #bio #soinbio #ecocert #antiage #rides #soinduvisage #cicatrisation #omega #huilecosmetique

#influenceuse

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout