Rechercher
  • Cindy

L'argile & masques visage

Dernière mise à jour : 4 juin 2020

Qu'elle soit verte, blanche, rose ou jaune, l'argile est un puissant allié pour la beauté de notre peau.

Mais attention, chaque couleur a ses propriétés. Elle devra donc être choisie en fonction du type de peau et des problèmes rencontrés afin de la préserver et de ne pas l’agresser avec des produits non adaptés.

Je vous en dis plus dans cet article.


En matière de cosmétiques, les masques visage à l'argile sont très prisés et qui, mal utilisés, peuvent avoir des effets indésirés sur notre peau. Il est donc essentiel de bien connaître et utiliser les différents types d'argiles.

L'argile verte, bienfaits et effets:

Les bienfaits d’un masque visage à l’argile verte:

> Régule la sécrétion de sébum

> Lutte contre l’acné

> Elimine les points noirs

> Matifie la peau

> Resserre les pores

> Assèche les boutons

> Aide à la cicatrisation

L'argile verte ayant un fort pouvoir d'absorption, elle est parfois, considérée comme LE remède miracle. Cette argile déloge et attire effectivement les impuretés de la peau...même les plus profondes...et c'est là que les ennuis peuvent commencer. Pour les peaux à problèmes cela peut provoquer l'apparition de boutons rouges et douloureux (remontée des impuretés profondes)... pour les peaux sensibles, préférez l'argile blanche, plus douce que l'argile verte

Conseil d'utilisation:

L’idéal est de mélanger une dose de poudre d'argile avec de l'eau tiède et de l’appliquer en couches épaisses, pour que la pâte reste bien mouillée. Dès qu’elle commence à durcir, rincez. Ne pas laisser poser son masque trop longtemps ni le laisser sécher au risque d’irriter la peau.

1 à 2 fois par semaine

INDICATION: Pour peaux normales, mixtes et grasses

L'argile blanche, une mine d'or pour la peau:

Les bienfaits d’un masque visage à l’argile blanche:

> favorise l'hydratation de la peau

> nettoyante

> adoucissante

> élimine les impuretés

> raffermissante

L'argile blanche purifie la peau du visage sans l'agresser, elle l'hydrate et l'adoucit. Elle aide les peaux acnéiques à réguler la production de sébum. Grâce à ses vertus assainissantes, elle est en effet utile pour lutter contre les boutons, les rougeurs ou encore les points noirs. Elle aide également à lutter contre le vieillissement de la peau, grâce à son action raffermissante. Elle joue donc un rôle d'antirides naturel.

Conseil d'utilisation:

 Mélanger une dose de poudre avec un peu d’eau tiède, appliquer en couche épaisse sur le visage (en veillant à éviter le contour des yeux), laisser poser une dizaine de minutes avant de tout retirer avec un gant humide 

1 à 2 fois par semaine

INDICATION: pour peaux sensibles, sèches ou irritées.

L'argile jaune, bienfaits et effets:

Les bienfaits d’un masque visage à l’argile jaune:

> régénérant

> astringent

> détoxifiant

> purifiant

> cicatrisant

> nourrissant

> tonifiant

L’argile jaune est un élément catalytique pour la formation du collagène de la peau. Cela permet d'augmenter l’élasticité de la peau et de réduire les rides. Elle combat et retarde le vieillissement de la peau.

L’argile jaune peut être utilisée sur les peaux acnéiques. En plus d’avoir une action anti-inflammatoire, elle aide également à réduire les taches et absorbe le gras, la principale raison de l’apparition des acnés, sans déshydrater la peau.

Conseil d'utilisation :

Mélanger la poudre d'argile jaune avec de l’eau pure ou une solution saline. Appliquer la pâte formée, sauf dans la région des yeux, et laisser agir pendant 20 minutes avant de la retirer à l’eau.

L’argile jaune contient suffisamment d’éléments nutritifs pour être utilisée seule.

1 à 2 fois par semaine

INDICATION : Pour peaux sèches et matures

L'argile rouge, l'argile bonne mine :

Les bienfaits d’un masque visage à l’argile rouge :

> tonifiante

> purifiante

> nettoyante

Si vous avez la peau terne et avec des marques de fatigue, l'argile rouge redonne un coup d’éclat pour avoir meilleure mine. Par ailleurs, elle est reconnue pour favoriser la microcirculation des vaisseaux sanguins ainsi que pour ses propriétés apaisantes.

Conseil d'utilisation :

Mélanger dans un bol une cuillère à soupe d'argile rouge, 3 gouttes d'huile végétale de (jojoba, argan par exemple) avec un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte brunâtre. Appliquer sur le visage et laisser poser pendant 15 minutes.

Rincer abondamment. Sécher en tapotant avec une serviette propre.

1 fois par semaine.

INDICATION : Pour les peaux mixtes et grasses ainsi que les peaux particulièrement réactives ou fragiles et sensibles

L'argile rose, le must have :

Les bienfaits d’un masque visage à l’argile rose :

> illuminante (redonne de l'éclat aux peaux ternes)

> purifiante et matifiante

> hydratante et cicatrisante

> adoucissante

> absorbante

> nettoyante

L'argile rose est le résultat obtenu après l'association de l'argile blanche ou kaolinite et de l'argile rouge de type illite. Considérée comme l'une des argiles les plus bénéfiques pour la peau, l'argile rose est très riche en oligoéléments et minéraux. C'est ce qui fait sa particularité. Comme l'argile rouge, elle illumine le teint pour un effet bonne mine.

L'argile rose apaise les rougeurs, soigne les peaux abîmées, matifie les peaux brillantes et resserre les pores.

Conseil d'utilisation :

Mélanger la poudre d'argile rose avec de l’eau pure. Appliquer la pâte obtenue, en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laisser agir pendant 20 minutes avant de la retirer à l’eau. Sécher le visage avec une serviette propre en tapotant.

1 à 2 fois par semaine

INDICATION : Pour tout type de peau, mais mention spéciale pour les peaux fragiles et sensibles

En conclusion, vous l'aurez compris, il est possible de répondre aux problématiques de toutes les peaux naturellement avec les argiles. Toutefois, un problème dermatologique persistant devra faire l'objet d'une visite chez un médecin ou un dermatologue.

Les argiles existent sous différentes formes, en poudre, solide, en pâte prête à l'emploi...les possibilités sont grandes, attention à choisir une argile de qualité qui garantira les meilleurs résultats.





#soindelapeau #argile #beauté #beauty #beautyaddict #astucesbeauté #cosmétiques #soinduvisage #skincare #conseilbeauté #blogbeauté

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout