Rechercher
  • Cindy

L'épilation définitive



Aujourd’hui petit partage de mon expérience avec l’épilation définitive.


En effet, à la fin de l’été, j’ai décidé de prendre les choses en mains pour me débarrasser de la corvée que représente l’épilation des aisselles et du maillot.


Question qui s’est imposée à moi : Laser ou lumière pulsée ?


Avant toute chose, il est important de connaître un peu la vie de son poil (cycle pilaire):

Le poil connaît 3 phases dans sa vie : il naît (phase anagène) et grandit (phase catagène) puis atteint un stade stationnaire avant de mourir et d'être remplacé par une nouvelle pousse (phase télogène)


La papille nourricière est réceptive et ne peut être éliminée que lorsque le poil se trouve en phase de croissance dite phase anagène.


Petit point sur les 2 techniques d’épilation dite définitive :


Epilation au laser : Il s'agit de passer un faisceau laser sur l'ensemble des poils qui sont d'autant plus sensibles qu'ils sont foncés. Le laser va alors émettre des rayons infrarouges localement sur la mélanine, dans le poil, et simultanément se transformer en chaleur pour détruire entièrement le follicule. Attention, cette technique doit impérativement être réalisée par un médecin dermatologue (mais aussi par des médecins et infirmières sous contrôle médical) car elle peut occasionner des brûlures. Cette méthode ne convient pas aux peaux sombres du fait du risque de dépigmentation.


Epilation à la lumière pulsée : la lumière pulsée agit de la même façon sur le poil : on envoie une lumière qui va être absorbée par le pigment noir du poil. La température atteinte à la base du poil entraîne l’élimination des poils en phase de croissance (anagène), sans risque pour la peau. On parle de photo-coagulation sélective au niveau de la papille folliculaire : la chaleur a le temps de se répartir au niveau du poil, tout au long du flash, jusqu’à l’élimination progressive de la papille nourricière du poil qui se trouve en phase anagène.


Quelle est donc la différence entre les deux techniques ?


Le laser doit être “pratiqué par un dermatologue, un professionnel certifié” alors qu’une séance de lumière pulsée peut être réalisée par une esthéticienne formée au préalable.

La lumière va faire photocoaguler le bulbe grâce à la chaleur, elle va le faire fondre et l'empêcher de repousser”, alors que le laser va “réaliser une photothermolyse, exploser le bulbe du poil

Mon choix :


J’ai donc choisi, après une looooongue réflexion, la lumière pulsée.


DEPIL TECH dans cette discipline a une très bonne réputation, et une expérience de plus de 10 ans dans le domaine, raison pour laquelle j’ai poussé la porte de cet institut à Orléans.


J’ai été vraiment bien accueillie, renseignée (ce qui me permet d’écrire cet article d’ailleurs) et aiguillée. Une attention particulière a été apportée à mes traitements médicamenteux contre ma sclérose en plaques afin d’être sûre qu’aucune photosensibilité ne perturberait le traitement.


Ce bilan est obligatoire et permet une prise en charge personnalisée. Il n’engage en rien le client qui peut décider s’il réalise ou non le traitement.


Mon interlocutrice m’informe également des précautions à prendre avant et après une séance (notamment sur les produits à utiliser).


Je suis donc partie pour 6 séances (espacées de 10 à 14 semaines selon la zone à traiter) et donc pour 20% de ma pilosité détruits à chaque séance.


1ère séance : je m’installe confortablement et l’esthéticienne me protège les yeux contre les flashs de la lumière pulsée. Elle m’explique comment va se dérouler la séance et prend le temps de me demander si j’ai des questions avant de commencer.


Puis vient le moment tant redouté…Je vous jure je flippais un peu


Un premier test de sensibilité est fait au niveau de l’aisselle et du maillot pour les réglages et c’est parti !


Gros bluff ! Je ne sens presque rien ! Bon à part sur une partie du maillot que je ne détaillerais pas ici.


Honnêtement, l’affaire est faite en 5 min. Je repars avec 1 lait hydratant à appliquer durant 7 jours et 1 gommage à faire au bout d’une semaine. 2ème rendez-vous fixé 10 semaines plus tard.


En attendant, mes poils vont tomber petit à petit. C’est assez impressionnant car durant 1 mois entier, je n’ai pas eu besoin de raser ni d’épiler. Top !

Comme promis, les poils sont tombés d'eux même, c'est assez impressionnant. Petit conseil, on ne tire pas dessus pour s'amuser, on les laisse tomber seuls.


Vous l’aurez compris c’est assez concluant pour moi, j’ai juste hâte de voir le résultat final au bout des 6 séances.


Je ne regrette absolument pas mon choix. C’est vrai que cela peut paraître cher au prime abord mais lorsque l’on calcule ce que nous coûtent nos poils au cours d’une vie et bien ça vaut carrément le coup.


Pour ce qui est de DEPIL TECH, ils font souvent des opérations spéciales avec des réductions assez intéressantes donc restez en veille.

DEPIL TECH expliqué par DEPIL TECH (texte pris sur leur site):

« Notre méthode d’épilation définitive repose sur la lumière pulsée. Il s’agit d’une technologie innovante qui cible uniquement le poil. Il s’agit d’une lumière filtrée et sécurisée sans danger pour la peau, qui élimine les UVA, les UVB, les UVC et écarte les risques de vieillissement prématuré. Nous utilisons la machine Galaxy Black, exclusivement conçue et fabriquée en France et dont les 17 brevets déposés garantissent un résultat optimal. Nos praticiennes diplômées sont également formées par un médecin. 20% de la pilosité est éliminée à chaque séance afin d’obtenir un résultat définitif sans entretien »

Mon conseil, posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit lorsque vous allez à la rencontre de l’enseigne chez qui vous souhaitez vous faire épiler. Pas de questions idiotes car nous ne sommes pas professionnels et la conseillère que vous aurez en face de vous sera, dans la majeure partie du temps, bienveillante. Si ce n’est pas le cas… fuyez !

J'espère que cet article vous en aura appris un peu plus sur le sujet.

A très vite pour un nouvel article.

Cindy








#epilationdefinitive #depiltech #lumierepulsee #beauté #beauty #beautyaddict #blogpost #newpost #articlebeauté #conseilbeauté #beautytips #avisclient

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout